Présentation

D’origine familiale, la ferme a été reprise en 2010 par Christophe et Jean-Michel, qui ont développé du maraîchage, de la vente directe, de la transformation, tout en convertissant l’ensemble des terres en Agriculture Biologique.

La ferme se divise en deux «ateliers» principaux :

le maraichage

les grandes cultures

Fin 2011 ils ont décidé d’aménager un local pour y faire un point de vente directe ouvert au public, tous les samedis matins, moment de la semaine qu’ils ont choisi pour se libérer des travaux des champs.

Le maraichage :

jardin-ferme-aux-cailloux8Laurent, qui a pris la suite de Jean-Michel, apporte le plus grand soin à produire des légumes frais ou de conservation toute l’année. Tous les ans un planning minutieux lui permet d’échelonner les semis et les plantations, afin d’étaler les espèces et les variétés et de lui permettre de proposer au mieux des légumes de saison. Avec l’arrivée de l’automne vient le temps des récoltes des légumes de garde, les tubercules, les courges, qui seront stockées chacune avec leur particularité de conservation, afin de pourvoir aux besoins tout l’hiver. Les serres froides (tunnels non chauffés) lui permettent d’élargir la gamme de légumes précoces au printemps, tardifs en hiver, et de garantir une belle production de tomates, poivrons, aubergines, en été.

salades-de-la-ferme-aux-caillouxLe partenariat avec un éleveur voisin lui permet de disposer de fumier de cheval pour fertiliser naturellement et efficacement les plantations. Ce fumier est issu de la paille fournie par les céréales de Christophe.

 

Les grandes cultures :

 

ruchesLes grandes cultures regroupent les productions de céréales, oléagineux (pour la production d’huile), protéagineux (pour la production de protéines en général à destination de l’alimentation animale), des grains en général, de foin, etc… c’est l’atelier principal de la ferme.
La variété importante de cultures et la non-utilisation de pesticides rend particulièrement intéressant le travail en commun avec des apiculteurs : les abeilles peuvent bénéficier de zones intéressantes à butiner, et en retour favoriser la pollinisation, dans les prairies, la luzerne, le sarrasin, le tournesol,…

Céréales (remonter)

blé de la ferme aux caillouxChristophe cultive sur la ferme une gamme de céréales plus ou moins large selon les années et les besoin de la coopérative Cocebi : blé, orge, avoine, épeautre, triticale, seigle…

les lentilles de la ferme aux cailloux

Les lentilles stockées en vrac

Légumes secs (remonter)

Les légumes secs sont les graines issues des cultures de légumineuses destinées à l’alimentation humaine.
Christophe vous propose un assortiment de graines en vrac ou en sachets :

– des lentilles vertes (sans cailloux !)
– des pois chiches (pour faire de bons couscous, houmous, salades,…)

Oléagineux et transformation (remonter)

Depuis 2015 la transformation à la ferme d’oléagineux comme le tournesol et la cameline (qu’est-ce que c’est?) permet de proposer des huiles vierges en vente directe ou en circuit court. 

Les commentaires sont clos.